Alors comme ça votre navigateur n'est pas à jour !

Ou alors il ne respecte pas les standards actuels du web, dans tous les cas, si vous arrivez ici c'est qu'il vous empêche de naviguer comme prévu. Bon, ce n'est pas très grave, nous avons le remède, suivez les quelques explications qui suivent pour savoir de quoi il en retourne. Si vous êtes du genre pressé, cliquez ici pour aller directement vers la solution.

Mon navigateur est à la ramasse, et alors ?

Et alors ? Et alors je vais vous dire moi, ça veut dire qu'à un certain moment nous avons été obligés de faire un choix entre proposer un site qui s'adapte à votre logiciel obsolète, limitant de ce fait les possibilités pour l'ensemble des utilisateurs ou alors vous laisser tomber vous et votre antiquité… Force est de constater que si vous êtes là aujourd'hui c'est que nous avons choisi une voie intermédiaire : nous avons créé un site avec quelques petits plus pour les autres et un bandeau qui vous amène ici.

C'est pas si grave alors ?

C'est quand même pas super génial, en réalité nous aurions aimé faire bien plus pour ceux qui ont un navigateur à jour et respectueux des standards actuels du web. Seulement, si on avait fait ça, le site n'aurait pas du tout été navigable chez vous. On a donc du se restreindre et faire tout un tas de tests, user d'une batterie de stratagèmes pour que le site fonctionne quand même en partie chez vous.

Mais qu'est-ce que je rate ?

Ce que vous ratez ? Probablement des animations génialissimes ou des interactions époustouflantes, ou tout un tas de trucs merveilleux. Non, sérieusement, le web nouveau nous permet de faire bouger, de transformer, de faire réagir, en un mot : de faire vivre un site sans passer par des technologies comme Flash qui n'est pas compatible avec les tablettes.

Pourquoi eux plutôt que moi ?

C'est vrai, nous aurions pu faire un site en flash, laisser tomber les tablettes et le rendre compatible avec votre navigateur… À condition que votre navigateur ait le dernier plug-in flash installé, ce qui n'est pas gagné vu que vous n'installez apparemment pas les mises à jour… Et puis, vous savez, nous sommes des webdesigners, nous faisons du web avec les outils du web, pas avec un chausse-pied. Flash c'est très bien pour l'animation, mais dans ce cas, appelez un animateur et demandez-lui de coder son film en HTML5, on va voir ce qu'il vous répond…

Mais je ne comprends pas, mon navigateur EST à jour !

Ah… Bon, alors il va falloir qu'on soit plus clair, quand on dit "un navigateur qui respecte les standards actuels", dans notre jargon ça se traduit pas "tout sauf Internet Explorer". Ne me regardez pas comme ça, je n'invente rien, IE est l'un des rares navigateurs à faire cavalier seul et ne pas respecter le travail du world wide web consortium. Pour avoir une idée de ce qui ne marche pas sur IE (mais quasiment sur tous les autres), allez faire un tour sur ce site, si le cœur vous en dit.

Je sens que vous n'êtes pas totalement objectif sur ce coup là si ?

Ce n'est pas un avis qu'on sort de notre chapeau parce que ça nous arrange, il y a des tas de trucs qu'on ne peut pas faire, qu'on s'interdit de faire pour rester compatible avec IE et les vieilles versions des navigateurs. Au pire, vous aimez IE, pourquoi pas ? Tant que vous le gardez à jour, vous ne profiterez simplement pas totalement de l'expérience fournie par le site. Mais dans tous les cas, quel que soit votre navigateur, mettrez-le à jour. Il en va aussi d'une question de sécurité. Une simple recherche sur Google vous en convaincra en vous amenant vers des articles comme celui-ci.

De notre côté, c'est aussi un choix de ne plus supporter les vieilles versions des navigateurs, tout comme vous faites le choix d'ignorer tous les rappels de mise à jour. Et nous ne sommes pas les seuls dans cette démarche, un élan mondial de webdesigners et web developpers, épaulés par Google, se prononce pour l'abandon du support des navigateurs obsolètes.

Il vous faut encore un argument ? Ok, sachez alors que même Microsoft abandonne le combat et encourage ses utilisateurs à désinstaller Internet Explorer 6, ils ont d'ailleurs lancé un site internet faisant le décompte des derniers récalcitrants qui continuent à utiliser ce navigateur.

Ok, je suis convaincu, mais comment faire ?

C'est très simple, il existe des navigateurs sûrs, gratuits et rapides qui sont non seulement respectueux du nouveau web mais en sont aussi un moteur. Les deux principaux, et ceux que nous vous conseillons, sont Chrome et Firefox.

Et en plus, une fois installés, ils se mettent à jour automatiquement.

Si vraiment vous voulez garder votre navigateur par défaut, pensez à télécharger la dernière version, qu'il s'agisse d'Internet Explorer ou de Safari .

Voilà, vous savez tout, vous n'avez plus aucune excuse, maintenant retournez sur le site qui vous a amené ici avec votre nouveau navigateur et appréciez la différence.

Au nom de Smalt, de nos clients et des internautes en général, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message.

Cédric